Les Trésors Verts
À propos

À propos

La connaissance et l’usage des plantes médicinales est un savoir immémorial. Le métier d’herboriste a pourtant été interdit en France sous le régime de Vichy en 1941 et n’a jamais été réautorisé depuis. Aujourd’hui, la France est donc le seul pays européen à ne pas reconnaître le métier d’herboriste en dehors du parcours de pharmacie.

Selon l’OMS, la naturopathie, dont fait partie la phytothérapie, est « un ensemble de méthodes de soin visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels ou biologiques ». C’est la troisième médecine traditionnelle au monde.

Notre corps actuel est le résultat de millions d’années d’évolution, passées en adaptation et en interaction constantes avec le milieu extérieur. De nombreuses études montrent aujourd’hui les impacts positifs sur la santé du temps passé dehors, et notamment pour les enfants.

Lors de mes cueillettes de plantes médicinales, dans mes séances en cabinet, dans mes balades nature ou mes activités avec les enfants, je cherche à mettre en pratique et à diffuser les connaissances des bienfaits de la nature, afin que tous puissions nous les réapproprier.

Mon parcours

Après une licence d’histoire, une licence de biologie et un master d’écologie, j’ai suivi une formation certifiante et reconnue RNCP en naturopathie, ainsi qu’une spécialisation en plantes médicinales et en champignons avec l’excellente école du Chemin de La Nature.

Depuis fin 2020, je suis officiellement conseillère certifiée en naturopathie et en plantes médicinales, cueilleuse et animatrice nature.

J’ai rejoint l’équipe pluridisciplinaire du Cabinet Partagé de Médecine Douce d’Elven en mai 2021, dans lequel je vous reçois sur rendez-vous.

Dans une démarche de recherche de qualité, j’ai adhéré au Syndicat des Professionnels de la Naturopathie, mais également au Syndicat des Simples et à l’Association des Professionnels de la Cueillette, qui travaillent à la reconnaissance de notre métier, avec le soutien du sénateur Joël Labbé.

Les plantes ont toujours été là, comme auprès de nous tous, avant que je ne les vois. Maintenant que je les ai découvertes, je ne compte pas garder leurs trésors pour moi toute seule.